750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 22:53
Dis Papa, on fait l'apéro ?!
Chez nous c'est devenu un cérémonial des week ends , surtout avec les beaux jours qui arrivent. Alors les enfants sortent  les boissons et crackers et les parents ,quelques bulles .
Mais quand on reçoit des copains, souvent point de crackers ; la bonne idée ce sont les gougères qui font toujours leur effet; la réussite : un bon tour de bras et une poche à douille, ainsi elles seront aussi rondes que celles sur la photo! Essayer c'est l'adopter!




Pour 4 personnes:
1,5 verre d'eau
75G de beurre
1,5 verre de farine
3 oeufs
150G de gruyère râpé
du sel de guérande

Allumer le four th 6/7.

Faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole ; quand le beurre est bien fondu , retirer du feu et verser d'un coup la farine; bien mélanger. Remettre sur le feu et sécher la pâte dans la casserole avec une cuillère en bois ; la pâte ne doit plus coller aux parois.
Hors du feu , ajouter un oeuf entier et bien mélanger ; le tour de bras devient alors utile! quand l'oeuf est bien absorbé renouveler l'opération avec chacun des deux autres oeufs l'un après l'autre. Là, votre bras ressemble à celui de Nadal!
Ajouter le gruyère râpé et bien mélanger.
Mettre la pâte dans une poche à douille .
Sur une feuille de cuisson posée sur une plaque,  faire de petits tas avec la poche à douille ; les espacer car à la cuisson ils gonflent . Vous aurez peut être besoin de deux plaques .
Laisser cuire à th6/7 pendant 20mn puis baisser à 5/6 pour 25 mn supplémentaires.
Au sortir du four parsemer sur vos gougères quelques grains de sel de guérande.
Attendre un peu que les gougères refroidissent .

Alors Papa, on le fait cet apéro?!!!





Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Étant bourguignon de naissance la gougère était à l' époque ou j' y résidais quasiment le seul " biscuit " apéritif connu. C' est léger, léger et goûteux, comme des petits cumulus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh bien voilà un blog qui ne manque pas d'originalité, je reviendrai pour le plaisir des yeux !!!!!<br /> Par contre, je viens pour l'apéro ce soir les gougères c'est sympa !!!!!<br /> Beau WE<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adore la pate a choux<br /> j'aime toujours autant tes intro<br /> je ne te proposes pas de passer chez moi, on est en pleine période d'anniv avec gâteau rose et violet...je t épargne les détails de la girly girl qui a 6 ans :)<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Sympa...ça fait combien de cl chez toi 1.5 de verre d'eau ?<br /> merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Wah superbes tes gougères et bien gonflées !<br /> je note :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories