750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 07:30

Gouté en Sicile puis dans les Pouilles l'affogato totalement rafraichissant et dépaysant ....suis encore dans le déni des vacances....!!!

For english readers please scroll further down ! 

,2013-1587.JPG

Désolé pour les puristes de la cuisine italienne !!! une version pas orthodoxe ....café et vanille pas dans le bon sens car l'affogato classique reste une boule de glace vanille noyée dans un expresso ! 

Glace café

4 jaunes d'oeufs

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

25 cl de lait entier 

25cl de crème fleurette 

3 sticks de café soluble Nespresso

Faire chauffer la crème le lait et la poudre de café .

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre ; verser le liquide chaud sur le mélange oeuf sucre puis reverser dans la casserole et mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement. Bien surveiller la cuisson; verser cette crème anglaise dans un saladier ; la battre au fouet à la main pendant 3 mn pour la foisonner (un truc d'Alain Ducasse pour avoir une glace parfaitement onctueuse) ; filmer au contact et laisser reposer pendant au moins 12 heures.

Au moment du service, turbiner .

Crème fouettée vanille

20 cl de crème fleurette entière     

1 cuillère à soupe (rase)  de sucre glace 

quelques grains d'une gousse de vanille 

Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusquà une consistance de chantilly.

Service 

Préparer un café bien serré (type ristretto) ; dans une verrine déposer une quenelle de glace au café ; verser le ristretto puis ajouter la crème fouettée.

Servir aussitôt 

 

AFFOGATO VANILLA AND COFFEE

Cofffee ice cream 

4 egg yolks

2 tablespoons caster sugar

25 cl whole milk

25cl whipping cream

3 sticks of instant coffee 

Heat the milk with coffee and cream .

Whisk the egg yolks with the sugar and pour the hot liquid over the mixture sugar egg then back into the pan and stir over low heat until thickened. Monitor the cooking, pour the custard into a bowl; cover the cream with plastic wrap  and let stand for at least 12 hours.

At time of service, make the ice cream with the ice cream maker.

Whipped vanilla cream 

20cl of whole cream 

1 tablespoon of icing sugar 

seeds from a grated  vanilla pod 

Whip all the ingredients to get a vanilla chantilly 

Service 

Brew a ristretto coffee pour a scoop of coffee ice cream in a glass pour the hot coffee and add a scoop of vanilla chantilly.

Serve immediately .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
perso ta version m'enchante !
Répondre
V
Je suis complètement conquise<br /> Belle journée<br /> Valérie.
Répondre
M
je vais vite la préparer pour ce week end pour l'emmener chez ma fille on va se régaler avec son ristretto
Répondre
E
C’est dur. Très dur de voir des images comme ça et de rester assis derrière l’ordi.<br /> Qu’une seule et unique envie: FONCER ESSAYER CETTE RECETTE !
Répondre
M
Ah la Sicile, ah les Pouilles, vivement que nous y retournions... En attendant je goûterais bien ton affogato pour humer l'Italie.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories