750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 09:00

La blogosphère culinaire est remarquable : elle est faite de nombreux blogs proposant toutes sortes de recettes mais elle est aussi le refuge de petites pépites qui gravitent autour de la cuisine ; Deux de ces merveilles ont attiré mon regard.
La première est "Food Intelligence" le blog de Bruno Verjus. Erudit, Epicurien avec un bon coup de fourchette et une belle plume il nous fait découvrir ses recettes, de nouvelles tables, de nouveaux chefs tout en maniant l'humour sans modération! En mariant la Food à l'Intelligence,  il a tout compris Bruno! 
La seconde est "Cuisiner en ligne" de Stéphane . Stéphane a travaillé dans une webagency et est passionné de cuisine ; afin de concilier les deux il a décidé de mettre en ligne des vidéos de chefs préparant un plat ou une technique particulière ..; bref tout ce dont on a besoin quand le texte d'une recette n'est pas suffisant ! les vidéos qu'il a déjà mises en ligne (plus de 70) sont de véritables mines d'or pour l'amateur que je suis et pour de nombreux autres internautes, alors bravo et merci Stéphane!

Et pour les remercier tous les deux, je leur offre cette recette aux couleurs et saveurs automnales (et qui a fait l'objet d'un concours et qui vient de le gagner) !



Pour 4 personnes:

1 courge Butternut de calibre moyen, 2 jaunes d’œufs, 2 cs de sucre, 1 bâton de vanille, 20cl de lait entier,
4g de carraghénane iota (épaississant) ), 2 sablés au chocolat, 1 cs de glucose, qqs grains de grué de cacao.

Crème brûlée:

Faire cuire la courge coupée en morceaux dans une grande quantité d’eau pendant 10mn.
Egoutter les morceaux et les mixer dans un blender puis réserver.
Faire chauffer le lait avec le bâton de vanille.

Dans une jatte, blanchir les jaunes et le sucre. Lorsque le lait est chaud, le verser sur les jaunes bien remuer puis reverser dans la casserole et remettre à feu doux en enlevant la gousse de vanille ; ajouter la carraghénane iota ( peut être remplacée par de 2 feuilles de gélatine  préalablement réhydratées et essorées ) et faire cuire pendant 3minutes. Sortir du feu et y verser la purée de courge ; bien mélanger et laisser refroidir.

Réaliser des tubes en plastique à l’aide de feuilles d’encarts transparents (types rétroprojecteurs) en les consolidant avec du scotch.

Remplir les tubes de la préparation. Puis direction le fridge en position debout pendant au moins 3 heures.

Tuile de grué de cacao:

Sur un Silpat verser une cuillère à café de glucose et parsemer de grué de cacao. Faire cuire à four chaud pendant 5minutes en surveillant la cuisson.

Service:

Broyer les sablés au chocolat dans un sac de congélation avec un rouleau à pâtisserie.

Démouler le tube de crème de courge en enlevant les scotchs.

Sur l’assiette de service déposer la pulvérisation de sablés et poser délicatement la crème à la courge. Parsemer la crème de sucre et bruler au chalumeau.

Planter la tuile au grué de cacao et servir.

Crème brûlée of butternut squash, chocolate shortbreads and a funny cocoa nibs sweet

Serves 4:

Butternut squash 1 medium size, 2 egg yolks, 2 tablespoons sugar, 1 stick of vanilla 20cl whole milk,
4g of iota carrageenan, 2 chocolate Shortbreads, 1 tbsp "glucose" sugar (glucose is a liquid sugar), a few cocoa nibs.

Crème brûlée:


Bake squash cut into pieces in a large quantity of water for 10 minutes.
Drain the pieces and mix in a blender and set aside.
Heat the milk with the vanilla stick.

In a bowl, beat the yolks and sugar. When milk is hot, pour over the yolks and stir well ; pit it back in the pan and put over low heat, removing the vanilla stick and add the iota carrageenan and cook for 3 minutes. Remove from heat and pour in the butternut squash puree, mix well and let cool.

Make plastic tubes using transparent sheets (the ones we use for retro-projectors), consolidating them with tape.

Fill the tubes of the preparation. Direction : the fridge in an upright position for at least 3 hours.

Funny cocoa nibs sweets:

On a Silpat (or baking paper) pour a teaspoon of kiquid sugar'glucose" and sprinkle with cocoa nibs. Bake in hot oven for 5 minutes watching cooking.

Service:

Crush the chocolate shortbreads in a freezer bag with a rolling pin.

Open the tube of cream of butternut squash by removing the tape.

On the serving plate place the crushed shortbreads and gently put the Butternut squash cream. Sprinkle the cream with sugar and burn with a small cooking blowtorch.

Place the cocoa nibs sweet and serve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
ouah, je recherche une recette de pâtisserie avec la butternut mais là, je ne suis pas à la hauteur.
Répondre
M
<br /> Uuuuuuum, que du bonheur! merci, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Du tonnere! barvooooooooooo..<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je découvre avec délice votre blog. Les photos sont délectables et les recettes ont l'air savoureuses. Les papilles s'en régalent d'avance et les yeux se réjouissent! Je reviendrai avec plaisir!<br /> Quant à moi je commence seulement mon aventure de blogueuse culinaire en essayant de marier cuisine, art et histoire, donc si le coeur vous en dit : http://cestboncecile.over-blog.com/ ...Bonne<br /> lecture! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour cecile je suis allé voir et j'ai adoré  !! à plus Pierre<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu m'étonnes que tu es gagné ce concours, c'est superbement beau et original.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories