750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:31

L'association pommes fenouil.....  je l'ai souvent retrouvée souvent lors de virées gastronomiques ; ici une version classique de la tarte  mais chatouillée d'un éphémère au parfum anisé ; l'éphémère? une mousse de lait montée en chantilly qui ne dure que peu d'instant d'où son nom ! et en top, des sommités de fenouil sauvage poussé dans mon jardin parisien ! 

For english readers please scroll further down ! 

20130901_151800.jpg

 

Pâte brisée 

125g de farine 

1 pincée de sel 

62g de beurre 

1 peu d'eau 

Faire la pâte brisée en mélangeant la farine sel et beurre pour avoir une consistance sableuse ; ajouter l'eau puis former en boule rapidement ; laisser reposer au frigo pendant 30mn ; foncer dans un moule puis remettre au fridge .

Les pommes
5 pommes 
sucre
2 cuillères à soupe de Calvados
Les pommes Flambées
Peler et couper les pommes à la mandoline.
Dans  une poêle faire mousser le beurre et le sucre. Ajouter les pommes et les cuire jusqu'à presque la  caramélisation.
Flamber avec une cuillère à soupe de Calvados
Laisser tiédir.

Préchaiffer le four à th 7
Deposer les pommes sur le fond de tarte et cuire environ 25 mn en chaleur tournante

Laisser refroidir.

Ephémère au fenouil

Dans un bol à bords haut verser 10cl de lait écrémé avec un petite cuillère de sucre glace et quelques cristaux d'huiles essentielles de fenouil (ou bien de l'huile essentielle d'anis) de marque Florisens. Monter au Bamix jusqu'à la consistance d'une mousse compacte.

Servir sur la tarte et présenter immédiatement.
FLAMBEED APPLE TART WITH FENNEL MILKY FOAM

dough

125g flour

1 pinch of salt

62g butter

a littlebit of  water

Make the dough by mixing the flour, salt and butter to get a sandy consistency, add water and then form into a ball quickly and let stand in refrigerator for 30 minutes; spread the dough into a mold and direction to the fridge.

Flambée Apples slices  
2 apples
1 teaspoon sugar
2 tablespoons of  Calvados
Apples flambéed
Peel and cut the apples with the mandolin or in thin slices.
In a skillet heat the butter and sugar, cook the apple slices up to almost “caramelization”.
Pour the Calvados over the apples light a match to have them “flambéed”.
Let cool a little bit.

Place the apples slices on the tart and cook it at th 210°C

Milky fennel foam

In a bowl pour 10cl of skimmed milk with 1 teaspoon of icing sugar and essential oil of anise.

Whip until to get a sticky mousse.

Serve immediately on the tart.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
tres jolie ça 'a l'air vraiment délicieux j'ai faimmmmm a+
Répondre
P
Très belle réalisation, et bien originale, j'ai très envie de tenter l'association pommes-fenouil maintenant! Bon week-end!
Répondre
N
SUPERBE cette recette!<br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> Belle journée
Répondre
H
c'est superbe ; j'adore et rien que le titre cela donne envie !!<br /> bravo encore pour tes idées et tes réalisations culinaires<br /> biz helene
Répondre
V
C'est bien appétissant<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> Valérie.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories